3 raisons de choisir le tourisme rural pour vos vacances

Tourisme rural en France

Choisir une destination pour passer les vacances en famille n'est pas l'une des tâches les plus faciles, car en plus de trouver un lieu intéressant pour tous les membres de la famille, il est nécessaire de combiner plaisir pour les enfants et plaisir pour les adultes. Selon l'endroit choisi, les vacances peuvent être plus fatigantes qu'un moment de repos et de détente et c'est à ce moment-là que le "tourisme rural" peut être une option exceptionnelle pour les voyageurs amoureux de la nature.

Définition et exemples : qu'est-ce que le tourisme rural ?

Le tourisme rural est une forme de tourisme qui permet aux voyageurs de découvrir la vie rurale et les activités liées à la nature, l'agriculture, la culture et les modes de vie ruraux. Il peut inclure des séjours en immersion dans les exploitations agricoles, des échanges avec les professionnels, des ventes en direct à la ferme, des excursions, des activités de pêche d'agrément et des voyages au cœur des terres arables et des cultures. Le tourisme rural est un outil d'aide au développement de l'écotourisme, qui prône la valorisation de l'écosystème et de l'écologie urbaine. Le tourisme rural se développe également à l'international dans de nombreux pays comme le Maroc, le Brésil, les pays d'Asie du Sud-Est et d'Amérique latine. En France, chaque région offre des richesses, des opportunités de découvertes diverses, un patrimoine architectural civil, militaire et religieux unique, un relief, des paysages à la flore et à la faune magnifiques, rivières, vallées, montagnes et forêts à parcourir.

Tourisme rural : gites ou camping ?

Le tourisme rural est une alternative intéressante pour une escapade en pleine nature. Les vacanciers peuvent choisir entre le camping en famille et les gites ou chambre d'hôtes pour leurs vacances. Les gîtes offrent plus de confort et d'intimité, tandis que les campings sont plus économiques et offrent une expérience plus proche de la nature.

Pourquoi faire du tourisme rural en France ?

Le tourisme rural est l'occasion de découvrir les régions rurales et les petits villages et de profiter des paysages naturels, des traditions culturelles et des produits locaux. Les vacances à la campagne comme le camping sont une activité très relaxante et offrent l'occasion de se reconnecter avec la nature et de se déconnecter de la vie quotidienne. Le tourisme rural présente de nombreux avantages, notamment :

  • Il permet de diversifier les marchés touristiques au rythme des saisons et de proposer des expériences aux visiteurs
  • Il permet de valoriser les produits du terroir des populations locales
  • Il se pratique dans des environnements non urbains et plus précisément en milieu rural, offrant des paysages et des terres à vocation essentiellement agricole et sylvicole, ainsi que des structures sociales et des modes de vie traditionnels
  • Il peut être un moteur de développement pour les communautés rurales, en offrant des emplois décents et en améliorant les conditions de vie
  • Il permet la valorisation et la préservation du paysage, des villages d'autrefois, des fermes anciennes et des traditions et coutumes religieuses
  • Il peut aider les activités agricoles à diversifier leurs revenus et à minimiser les conséquences d'un ralentissement de l'activité
  • Un tourisme rural comme le camping permet une forme de tourisme durable et vert

1. Pour tous les âges

Seuls ceux qui ont des enfants dans la famille savent à quel point il est difficile de trouver un endroit qui soit bon, à la fois pour le plaisir des petits et pour le repos des parents ou des adultes. Les parcs à thème ou parcs aquatiques sont toujours une destination populaire, mais est-ce vraiment le choix de tout le monde ? En général, les enfants s'amusent beaucoup et profitent au maximum du voyage, mais les adultes finissent par être plus épuisés et fatigués que pleinement satisfaits des journées qui étaient censées être des journées de loisirs et de tranquillité. C'est pourquoi le tourisme rural peut être un choix sûr pour ceux qui aiment varier et respirer l'air frais pendant que les enfants s'amusent beaucoup. Généralement, les fermes hôtels, ou les fermes qu'elles hébergent, disposent d'une équipe de loisirs et d'activités spécialement conçues pour divertir les enfants, ce qui laisse les petits sur un nuage pendant que vous profitez du moment tant attendu, des vacances bien méritées.

2. Contact avec la nature

La vie quotidienne dans les grandes villes peut offrir une vie extrêmement plus facile aux gens, mais elle nous éloigne également de la possibilité de respirer de l'air frais et d'avoir un contact étroit avec la nature. En ce sens, le tourisme rural, ou les vacances dans la tranquillité de la campagne, est une grande chance pour nous de recharger nos énergies et de passer du temps en contact avec les animaux, les rivières, les arbres, l'air frais et, également, tout ce qu'un hébergement à la ferme peut vous offrir.

3. Aide à la préservation de la nature

Au-delà du simple fait de séjourner et de passer des journées incroyables au milieu de la verdure et d'offrir des moments uniques dans la vie de toute la famille, un voyage à la campagne permet de s'assurer que l'endroit restera préservé bien plus longtemps. Le tourisme rural, ou tourisme écologique, vous permet de profiter de tout ce que la nature et la région choisie ont à offrir, sans compromettre l'environnement de quelque manière que ce soit. La plupart des lieux qui promeuvent ce type de tourisme ont l'habitude d'investir dans la préservation de leurs installations et de toute la nature environnante.

Qu'est-ce que le slow tourisme ou tourisme lent ?

Le slow tourisme, également appelé tourisme lent ou tourisme durable, est une forme de tourisme qui privilégie la qualité à la quantité et la lenteur à la rapidité. Cette tendance vise à redécouvrir les bienfaits d'une expérience de voyage plus immersive et plus respectueuse de l'environnement et des populations locales. Le slow tourisme permet de prendre son temps pour découvrir les richesses naturelles et culturelles d'une région, de rencontrer les habitants et de savourer les plaisirs de la table. Cette forme de tourisme est en pleine croissance et est de plus en plus populaire auprès des voyageurs soucieux de leur impact sur l'environnement et de leur bien-être.

Qui pratique le slow tourisme ?

Le slow tourisme est un mode de vie pratiqué par le voyageur qui consiste à voyager tout en prenant son temps, à s'imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. Le slow tourisme promeut la déconnexion, la redécouverte de territoires de proximité, la rencontre et le partage avec les populations locales. Il peut être pratiqué à vélo, à pied, en transport fluvial ou encore en train. Le slow tourisme est une tendance du tourisme responsable qui vise à accompagner la transition d'activités et d'acteurs vers le slow tourisme.