Que faut-il visiter en Slovaquie ?

Si vous voulez tout savoir sur la Slovaquie - carte, conseils touristiques incontournables, les meilleures attractions, les curiosités du pays et bien plus encore - vous êtes dans le bon article ! Nous avons créé un article complet avec tout ce que vous devez savoir sur ce pays d'Europe centrale à l'histoire millénaire ! Découvrez la langue, la monnaie officielle, les principales villes et les destinations touristiques incontournables de la Slovaquie. Vérifiez-le !

Slovaquie : un petit pays européen à l'histoire riche

Sœur de la République tchèque, avec laquelle elle formait autrefois la défunte Tchécoslovaquie, la Slovaquie est un petit pays européen à l'histoire riche et à la culture attachante. Indépendante depuis 1993, elle est encore oubliée sur la plupart des itinéraires européens, mais il suffit d'en savoir un peu plus sur la Slovaquie pour se rendre compte qu'il s'agit d'un grand gâchis. Avec ses paysages naturels luxuriants, ses châteaux médiévaux bien conservés, ses églises imposantes aux styles architecturaux variés et ses ruines de l'Antiquité, la Slovaquie pourrait bien être tout ce que vous recherchez pour vos vacances !

Où se trouve la Slovaquie et quand y aller ?

Ce petit pays se trouve en plein cœur du Vieux Continent, en Europe centrale. En raison de sa situation géographique, la meilleure période de l'année pour visiter la Slovaquie est celle des mois les plus chauds, de mai à octobre, lorsque les jours sont plus longs et que les thermomètres enregistrent une moyenne de 10°C à 20°C. La Slovaquie semble "coincée" entre plusieurs pays européens : l'Autriche, la République tchèque, la Pologne, l'Ukraine et la Hongrie.

Quelle est la capitale ?

La capitale slovaque est la millénaire Bratislava, ou Pozsony (en hongrois), ou Pressburg (en allemand). La ville a été la capitale de l'Empire austro-hongrois au XIVe siècle et n'a perdu ce poste qu'au profit de Vienne, alors en pleine émergence. Aujourd'hui, Bratislava est la plus grande ville du pays, avec plus de 420 000 habitants.

Quelle est la monnaie?

La Slovaquie fait partie de l'Union européenne et a rejoint l'euro comme monnaie officielle en 2009.

Les sites touristiques du pays

La Slovaquie n'est pas un pays d'une grande superficie, mais elle possède de nombreuses attractions et sites touristiques incontournables. Le principal attrait du pays réside dans ses châteaux médiévaux : plus de 300 châteaux et ruines se trouvent dans le pays, qui possède l'une des plus grandes concentrations de châteaux de toute l'Europe. Le plus célèbre d'entre eux se trouve dans la capitale, Bratislava : le château de Bratislava, qui offre une vue privilégiée sur le Danube. La capitale slovaque ressemble à une forteresse médiévale, avec ses châteaux, ses bâtiments historiques aux styles architecturaux variés et ses incroyables musées. La campagne slovaque préserve également ses villes historiques. Que diriez-vous de visiter le centre médiéval de Bardejov, pratiquement intact depuis des siècles ? Ou explorer les montagnes Tatras, connues sous le nom d'Alpes slovaques ? L'un des plus grands châteaux en ruine d'Europe se trouve en Slovaquie : le château de Spiš est si important qu'il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco !

Dans le parc national des Pieniny, embarquez sur un ferry pour explorer les méandres de la rivière Dunajec. Ou encore, que diriez-vous d'explorer les grottes de glace du parc national de Slovenský Raj ? Vous cherchez une destination pour le tourisme d'hiver ? Découvrez les stations de ski de Jasná dans la vallée de Demänovská. À Košice, la deuxième ville du pays, vous pourrez visiter un immense musée archéologique souterrain ou l'impressionnante cathédrale de Košice, ainsi que des monuments et des vestiges médiévaux parfaitement conservés. Pour un voyage dans le temps, promenez-vous dans les rues historiques de Levoča, également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Comme vous pouvez le constater, la Slovaquie propose des attractions pour tous les types de touristes, dans tout le pays. Choisissez les sites que vous souhaitez voir et commencez à préparer un voyage inoubliable !

Les curiosités de la Slovaquie

Lieu de rencontre de différentes cultures, la Slovaquie est un pays plein de particularités et de curiosités. Saviez-vous, par exemple, que le pays compte plus de 40 % de forêts luxuriantes sur son territoire ? Le climat doux n'est pas seulement bénéfique pour la faune et la flore, mais aussi pour les vignobles locaux ! Le vin slovaque est considéré comme étant d'excellente qualité et il est beaucoup moins cher que les vins d'autres nationalités. L'une des principales attractions touristiques de la capitale, Bratislava, a été créée sans raison. Le Cumil, une statue représentant un ouvrier sortant d'une bouche d'égout, a été installé en 1997 sans aucune explication. En outre, la Slovaquie est l'un des rares pays au monde où Coca-Cola ne domine pas. La boisson gazeuse préférée des Slovaques est Kofola, créée pendant la guerre froide pour rivaliser avec la marque américaine.

Slovaquie : quels sont les pays voisins ?

La Slovaquie se trouve entre plusieurs pays d'Europe de l'Est, ce qui peut inciter le voyageur à explorer plusieurs frontières en un seul voyage. Découvrez les principales destinations à proximité de la Slovaquie !

Autriche

Au cœur de l'Europe, l'Autriche est l'un des pays les plus charmants du continent, offrant un contraste intéressant entre le moderne et l'ancien. Si vous êtes à la recherche de galeries d'art, de spectacles musicaux, de pièces de théâtre, de parcs en plein air et de bons cafés, pourquoi ne pas envisager un petit bout de chemin entre la Slovaquie et l'Autriche ? La capitale, Vienne, est considérée comme un berceau culturel, avec de nombreux musées, palais, opéras et monuments historiques. À Salzbourg, visitez le centre historique médiéval et explorez de grands parcs avec des espaces verts et des ruisseaux. Profitez-en pour visiter la vallée de la Wachau, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et le Salzkammergut, dont les vallées, les montagnes et les lacs semblent tout droit sortis d'un conte de fées.

République tchèque

Pays frère de la Slovaquie, avec laquelle elle a formé la Tchécoslovaquie jusqu'en 1993, la République tchèque a une histoire ancienne et une culture riche, tout en étant l'un des pays les moins chers pour voyager. Dans la capitale, Prague, la principale attraction touristique est le plus grand château du monde, le Château de Prague, construit au XIe siècle, lors de la fondation de la ville. L'impressionnante cathédrale Saint-Guy, dont la construction a commencé en 1344, se trouve également à Prague : outre les magnifiques vitraux, les visiteurs peuvent y voir le tombeau du roi Venceslas IV et les joyaux de la couronne. À l'intérieur des terres, Český Krumlov est une ville célèbre pour son quartier médiéval préservé, ses agréables promenades en bateau sur la rivière Moldavie et son impressionnant château construit au XIIIe siècle ! Vous préférez le luxe et le confort des SPA et des eaux thermales ? Alors ne manquez pas de visiter Karlovy Vary, une ville connue pour ses sources d'eau chaude et la forêt luxuriante qui entoure la région.

Pologne

La Pologne, qui borde la Slovaquie sur la carte, est une autre destination incontournable de la région, avec une histoire riche et une culture abondante. La capitale, Varsovie, conserve les douleurs de la Seconde Guerre mondiale et du régime communiste soviétique dans un centre historique qui a été entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale et qui est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville compte plusieurs musées, mémoriaux et églises, notamment l'impressionnant Ghetto de Varsovie, où les Juifs ont vécu avant et pendant l'Holocauste, l'une des scènes les plus dévastatrices du régime nazi. En revanche, Cracovie, l'ancienne capitale, est restée intacte pendant la Seconde Guerre mondiale, car elle servait de quartier général à Hitler en Pologne, ce qui signifie un grand nombre de monuments et de bâtiments bien préservés. La ville est le principal point de départ des visiteurs qui souhaitent se rendre au complexe d'Auschwitz-Birkenau, où plus de 1,1 million de Juifs sont morts pendant l'Holocauste, et à l'impressionnante mine de sel de Wieliczka. Presque à la frontière avec la Biélorussie, Białystok possède un centre historique bien préservé, Rynek Kosciuszki (ou "vieille ville"), avec des bâtiments historiques de différents styles architecturaux et une vie nocturne animée. La ville polonaise la plus proche de la Slovaquie est Chochołów, au pied des Tatras, avec une atmosphère de conte de fées, agrémentée de maisons en bois au milieu de pins persistants.