Top 10 des lieux incontournables à visiter à Bucarest

Celle que l'on appelait autrefois "le petit Paris de l'Est", avec une histoire intéressante et un mélange architectural très particulier, offre à ses visiteurs plusieurs endroits à visiter et différentes activités à faire. Si vous envisagez de vous rendre dans la capitale de la Roumanie, vous êtes au bon endroit. Avant de commencer avec les lieux de ce quoi voir à Bucarest, nous voulons vous donner quelques informations de base sur la ville afin que vous soyez toujours situé. La ville compte plus de deux millions d'habitants sur une superficie de 226 kilomètres carrés. Ce chiffre fait de Bucarest la ville la plus peuplée de Roumanie. À Bucarest, vous verrez que la rivière Dambovita, sur les rives de laquelle la ville est située, est le protagoniste. Le mélange des styles architecturaux dans la ville se situe entre les bâtiments néoclassiques, art déco et modernes. Venez avec nous !

1. Parc Herăstrău

Certaines grandes villes de l'Ouest disposent d'un grand parc urbain. C'est le cas du parc Herăstrău, une grande étendue de verdure, avec un grand lac, des manèges, des jeux pour les plus petits, des bancs, etc. C'est un point de rencontre culturel important pour les Bucarestois. Il s'agit d'un important point de rencontre culturel pour les habitants de Bucarest ; en été, des bateaux sont loués pour naviguer sur le lac et en hiver, les gens s'y rendent pour patiner sur la glace. Ce lieu est situé au nord de la ville, et s'étend sur toute la largeur de la ville. Le parc a été ouvert en 1936 et a changé de nom au fur et à mesure que le pays changeait d'orientation politique. Même à un moment du siècle dernier, cet endroit s'appelait le parc Staline. Le parc a une superficie de 1,1 kilomètre carré, mais une grande partie de sa surface est occupée par son lac.

2. Athénée roumain

L'un des bâtiments néoclassiques les plus importants de la ville est l'Athénée roumain, notre deuxième sélection de ce que vous pouvez voir à Bucarest. Il s'agit de l'une des salles de concert les plus anciennes et les plus importantes de la ville. C'est le siège du festival international annuel de musique George Enescu et de la philharmonie qui porte le même nom. Le bâtiment a été conçu par la société culturelle de l'Athénée, qui était composée de personnalités scientifiques et culturelles. Ce bâtiment a été inauguré en 1888. Il a accueilli non seulement des rencontres culturelles, mais aussi des rencontres politiques. Si le bâtiment est beau à l'extérieur, l'intérieur est encore plus surprenant. Le sol rappelle l'art dorique et même les mosaïques romaines. Un style néoclassique clair est reproduit dans les fresques, les colonnes, le plafond, etc.

3. Musée Satului

Cet endroit plaira aux voyageurs qui aiment les musées en plein air. Et, comme les plus expérimentés le savent, de nombreux pays européens possèdent leurs propres musées ethnographiques en plein air. Ils y racontent leur culture, c'est-à-dire leurs coutumes en matière d'habitat, de gastronomie, de musique et autres. C'est le cas du musée Satului, le musée ethnographique qui raconte le mode de vie roumain, principalement rural. Le musée est situé à l'intérieur du parc Herăstrău, notre première sélection de ce quoi voir à Bucarest. L'espace dédié à la culture s'étend sur environ 10 000 mètres carrés. Ce que vous pourrez observer, principalement, c'est l'architecture roumaine typique des régions du pays comme la Moldavie ou la Transylvanie. De plus, les bâtiments que vous verrez - il y en a plus de 272 - illustrent une large période historique de la Roumanie : du Moyen Âge au XIXe siècle.

4. Parc Cișmigiu

Au cœur de Bucarest se trouve le parc Cișmigiu , qui n'est pas le plus grand espace vert de la ville, mais le plus ancien, ce qui lui donne un air magique et quelque peu bohème. C'est là que la haute société avait l'habitude de se réunir, bien qu'il ait également commencé à être fréquenté par les artistes, en particulier les poètes. Plus tard, des colporteurs, des gitans et quelques mendiants ont commencé à le fréquenter, ce qui a donné une touche plus pittoresque à l'endroit. Nous vous recommandons la rotonde romaine dans le parc. On y trouve douze bustes d'écrivains nationaux roumains. Si vous visitez Bucarest en été, vous trouverez probablement des concerts et d'autres activités culturelles dans cet espace. Si vous visitez la ville en hiver, vous pourrez patiner sur le lac.

5. Musée national d'art de Roumanie

Le Musée national d'art de Roumanie est l'un des musées les plus grands et les plus représentatifs de Roumanie et de Bucarest. Il est recommandée pour sa conservation d'une bonne collection d'art roumain. Apprendre à connaître ces pièces, c'est comme voyager à travers la culture et l'histoire de ce pays. En outre, vous trouverez quelques pièces d'art moderne provenant d'autres pays. Le musée est situé dans le palais royal, sur la place de la Révolution. Outre les collections et leurs pièces, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à l'architecture du musée, notamment aux finitions et au style de la salle du trône. Dans le musée, vous trouverez des œuvres d'artistes européens aussi connus que le Greco, Rembrandt, Rubens et Monet. Parmi les œuvres les plus visitées figurent le Mariage de la Vierge d'El Greco et les Trois Grâces de Hans von Aechen.

6. Palais du Parlement

Vous ne pouvez pas vous rendre dans la capitale de la Roumanie sans visiter l'ancien Palais du peuple et aujourd'hui le Palais du Parlement. C'est un lieu incontournable à Bucarest. Il s'agit d'un bâtiment réalisé à l'époque de la République socialiste de Roumanie, dans la célèbre architecture communiste néoclassique typique de certains pays d'Europe de l'Est. Le bâtiment a été construit en 1983. Les proportions de ce bâtiment sont gigantesques : plus de 100 pièces, quatre niveaux souterrains, 86 mètres de haut et 270 mètres de diamètre. La construction du palais de marbre a été dirigée par l'architecte en chef Anca Petrescu à l'âge de 28 ans. Il s'agit du plus grand bâtiment administratif du monde, ainsi que du plus lourd et du plus coûteux. Saviez-vous que cette construction s'étend à 92 mètres sous terre ?

7. Arc de Triomphe

Oui, comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit d'un arc de triomphe à Bucarest dont l'histoire remonte au 17ème siècle. La première arche sur ce site a été réalisée en bois et à pleine vitesse en 1878. Puis, en 1922, un autre arc temporaire a été construit pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Cet arc n'est pas celui que nous voyons aujourd'hui dans le nord de la capitale roumaine. L'arc de triomphe actuel a été construit en 1936. Le monument qui se dresse devant le visiteur mesure 27 mètres de haut et a une base de 25 mètres de long. Vous pouvez trouver cet arc dans la rue Kiseleff, également dans le nord de la ville.

8. Monastère Stavropoleos

Une petite mais belle église au centre de la ville, notre huitième sélection est le monastère Stavropoleos. Il s'agit d'un temple orthodoxe construit en 1724 dans un style brâncovenesc (renaissance roumaine ou de la région roumaine de Valachie). L'église est dédiée aux archanges Michel et Gabriel. À l'intérieur du bâtiment, nous vous recommandons de regarder les merveilleuses fresques avec ces icônes. Vous pouvez également détailler les lustres faits à la main situés dans la nef intérieure. Un autre intérêt de l'église est la musique byzantine : elle possède un chœur dédié à ce type de musique et la plus grande collection de livres de musique byzantine de Roumanie.

9. Musée national d'histoire de Roumanie

Le Musée national d'histoire de la Roumanie est un des meilleurs musées à voir dans la capitale de la Roumanie. Dans ce musée, vous trouverez une large collection de pièces liées à l'histoire de la Roumanie. Ces pièces et son parcours vous feront voyager de la préhistoire à l'époque actuelle des territoires roumains. Nous vous recommandons de garder à l'esprit que deux des périodes les plus importantes dans cette région sont l'époque romaine et le siècle dernier, en raison de la situation géostratégique du pays. Nous ne recommandons pas seulement le contenu du musée, mais sa structure même. Il est installé dans l'ancien palais des postes, un autre bâtiment néoclassique. N'oubliez pas que ce lieu est situé dans la Calea Victoriei, l'un des axes culturels les plus importants de Bucarest. Si vous visitez le Musée national d'histoire de la Roumanie, n'oubliez pas que ce bâtiment abrite également le Musée philatélique.

10. Musée du paysan roumain

Pour terminer cette liste de choses à voir à Bucarest, mais aussi pour clore une visite de la ville, vous pouvez vous rendre au Musée du paysan roumain. Vous pourrez y découvrir, à l'intérieur des murs, diverses pratiques religieuses, gastronomiques, vestimentaires, etc. des peuples paysans roumains. Ainsi, vous trouverez ici divers objets utilisés par les traditions de vie de ceux qui ont vécu et vivent encore dans la campagne roumaine. Les photographies et même les reproductions audiovisuelles de ce mode de vie sont également intéressantes. Le bâtiment qui abrite le musée est également intéressant : il a été achevé en 1941 dans un style néo-roumain.